Saint-Jean-Cap-Ferrat, un écrin de verdure face à la mer

Sa situation est spectaculaire. Son architecture l’est tout autant. Signée Jean Nouvel, cette villa hors norme, implantée sur l’une des adresses les plus prisées de la Côte d’Azur, domine la Méditerranée et offre à ses occupants une expérience de vie au plus près d’une nature luxuriante.

Idéalement intégrée à son environnement, cette villa contemporaine de 545 m², tout en longueur, épouse la topographie du terrain. Orientée plein ouest, elle a été imaginée comme une succession de serres largement ouvertes sur la rade de Villefranche. Toutes les pièces de la maison offrent une vue spectaculaire sur la baie. La principauté de Monaco et Nice ne se trouvent qu’à quelques kilomètres à peine de ce havre de paix au cœur de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Un bijou rare au cœur de la Côte d’Azur.

Une gestion optimale de l’espace
Avec sa charpente en inox et sa toiture en verre végétalisée, cette villa, qui abolit la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, fait de la transparence l’un de ces atouts majeurs. Voir sans être vu, admirer le ciel, la mer et les collines environnantes et, la nuit tombée, laisser le regard s’enfuir vers les étoiles… Un rêve devenu réalité.
L’entrée donne le ton et invite à la découverte de cette spectaculaire villa. L’exceptionnel s’immisce dans chaque espace et tout a été pensé pour que le fonctionnel et l’esthétique se mettent au service d’un projet parfait. Ainsi les nombreux rangements se dissimulent-ils derrière des façades en palissandre. Aucune cloison ne vient perturber la fluidité des volumes.

À l’image de la villa, le jardin a été pensé comme un grand espace à vivre, avec des fonctionnalités très différentes. Il associe les essences méditerranéennes et fait la part belle aux agrumes qui s’épanouissent grâce à un microclimat. Un terrain de pétanque devient le théâtre de moments conviviaux à partager en famille ou entre amis. Parce que consommer ses propres légumes est un véritable privilège, le jardin compte un potager, planté sur 2 planches dédiées. On peut y cultiver les incontournables du sud ainsi que les herbes aromatiques, indispensables dans les recettes méditerranéennes. Ici et là, de petits coins intimistes deviennent prétexte à des rêveries face à la Grande Bleue.

TYPE

VILLA D’ARCHITECTURE CONCUE PAR JEAN NOVEL

SURFACE HABITABLE

545 M²

TERRAIN

4 077 M²

GARAGE

 4 À 6 VÉHICULES

DATE DE CONSTRUCTION

2020

Une villa prête à vous accueillir

Entièrement meublée avec un goût très sûr, cette villa en verre entièrement domotisée a fait l’objet d’une décoration moderne où le minimalisme s’accompagne de convivialité et de raffinement. On retrouve les grands noms du design que sont B&B Italia, Cassina, Cappelinni, Porro, Living Divani… L’électroménager, lui aussi haut de gamme, porte des griffes prestigieuses, comme celle de Gaggenau, entre autres. La hi-fi est signée Yamaha, spécialiste incontesté du son parfait. Chauffage par le sol et climatisation réversible apportent à l’ensemble un confort de vie inégalé.

Matériaux et finitions, le choix de l’excellence

Des parquets en cabreuva, des dressings et une bibliothèque en palissandre, des salles de bain en Corian (avec une robinetterie Dornbracht), une cuisine qui fait la part belle à l’inox, tout concourt à créer des espaces où le détail le plus infime a fait l’objet d’une attention particulière. Le résultat est à la hauteur de cette recherche de la perfection.

Une grotte fleurie

Cette chambre indépendante a tout d’une grotte luxueuse, avec sa double hauteur en voûte, sa vue spectaculaire sur la mer et sa piscine privative. Un espace secret niché dans la verdure.

Le garage

Il ressemble à s’y méprendre à celui de James Bond ! Avec ses 70 m2, et pouvant héberger de 4 à 6 voitures, il est directement relié à la villa et se situe juste en dessous de la chambre de maître.

La piscine

Une piscine et un bassin privatif (au niveau de la chambre de maître), tous deux supérieurs à 12 mètres de long, permettent d’enchaîner des longueurs, de s’y divertir en famille ou entre amis ou encore de lézarder, confortablement installés sur les transats de leurs plages respectives.